Les jardins d'Aghmat
Depuis les années 80 La cité d’Aghmat n'a pas cessé de développer son niveau agriculture, l'expérience et le savoir faire de ses jardiniers. C'est pour ça la réputation des plantes et des jardiniers d'Aghmat dépasse aujourd'hui les frontières de la région pour se répondre dans l’ensemble du royaume. Les inondations successives à Aghmat ont enrichi le sol, au cours de son histoire, en matières limoneuses et organiques.
Ces sédimentations successives ont fini par fournir au site d'Aghmat une terre propice à l'agriculture et à la création de jardins. L'eau de la rivière de l'Ourika et les réserves souterraines disponibles constituent un atout majeur pour les jardiniers d'Aghmat.
Et pour répondre aux besoins de leurs jardins, les jardiniers d'Aghmat ont mis des systèmes d'irrigation arabes et ont aussi introduit très tôt la culture de l'olivier et acclimater toutes sortes d'arbres fruitiers, de plantes aromatiques et médicinales et de légumes. De nombreuses expérimentations agricoles essayé en Andalousie y ont trouvé un accueil favorable avant d'être diffuser ailleurs au Maroc et au Maghreb.
On dit qu'Aghmat est « la pépinière du Maroc ». En effet, c'est à Aghmat que s'est développée très tôt l'activité de pépiniériste dans la région de Marrakech. La population avait un savoir faire en matière de production végétale par semi, bouturage et marcottage et a pu aussi introduit et développé de nombreuses plantes ornementales qui étaient inconnues avant au Maroc comme certaines variétés d'hibiscus, de géraniums, d'agaves et de graminées. Les paysans y été aussi habiles pour faire des greffes de qualité avec un grand taux de réussite. C'est ainsi que plusieurs variétés de rosiers, d'agrumes, et d'autres rosacées été produites ici à Aghmat en grandes quantités puis vendues pour créer de nouveaux espaces verts dans d'autres régions au Maroc.
Le souk d'Aghmat (tous les vendredis) connue une grande affluence. Il constitue un carrefour économique et social vital pour la région. Toutefois, le souk d'Aghmat a une particularité spéciale : il s'y tient une sorte de bourse des plants. C'est ici que se décide en fonction de l'offre, de la demande et de la qualité le prix des plantes et c'est à Aghmat que les professionnels viennent chercher les nouveautés et connaitre le cours du marché des plantes.