Site archéologique d'Aghmat
Le site médiéval d'Aghmat, situé au pied des montagnes du Haut Atlas dans la vallée de l'Ourika, était la capitale des districts du sud du Maroc et le centre de contrôle berbère de la région. La ville fut un lieu clé pour les échanges commerciaux, politiques et religieux au Moyen Âge et malgré la relocalisation de la capitale à Marrakech au XIe siècle par les Almoravides conquérants, Aghmat continua comme un important centre religieux et comme un lien stratégique entre le Sahara et le reste du Maroc.
Depuis plus de dix ans, Ronald Messier, professeur émérite de l'université d'État du Middle Tennessee et directeur du projet américano-marocain à Aghmat, a exhumé quatre des monuments les plus importants de la partie centrale de la ville: le hammam, grand la mosquée, la salle des ablutions voisine et le palais royal. Les fouilles ont permis d'élucider la trajectoire historique d'Aghmat depuis la ville-état indépendante, la capitale impériale, le grand centre commercial et religieux et son importance pour l'histoire et la culture du Maroc et de l'islam occidental.
Malheureusement, la préservation des monuments en brique et en mortier est menacée par l'infiltration d'eau due aux fortes pluies et aux inondations et érosions occasionnelles. Bien que la consolidation la plus critique et la reconstruction partielle nécessaires pour empêcher l'effondrement du hammam et de certains des murs et des piliers en briques du palais aient été réalisées, davantage de conservation doit avoir lieu. Une subvention AIA et Hilton Worldwide pour la préservation des sites appuiera un programme de deux ans visant à réparer les joints de mortier érodés dans les murs de briques du hammam, de la grande mosquée et du palais, et à reconstruire partiellement les murs. L'enduit à l'érode qui recouvre les murs sera réparé et l'enduit consolidé pour éviter toute érosion. Des canaux de drainage seront construits pour rediriger la mise en commun de l'eau dans les sites vers un canal d'irrigation à proximité. Une conservation supplémentaire au hammam permettra de réparer les fissures dans les voûtes de la structure qui seront ensuite traitées avec un mastic étanche.
À la fin du programme de deux ans, le site sera officiellement ouvert au public. Une invitation ouverte à une journée inaugurale sera envoyée à tous les habitants du village. Des invitations spéciales seront envoyées aux autorités locales, associations et écoles. Dans le cadre de la subvention de préservation du site de l'AIA, les membres du projet créeront et installeront une série de douze panneaux avec des photographies, des diagrammes et du texte pour raconter l'histoire du lieu ainsi que l'histoire de sa découverte et préservation. Des brochures informatives seront préparées et distribuées aux visiteurs.